21 décembre 2018
LA PREMIÈRE GRANDE ÉTAPE DU CHANTIER : L’AMÉNAGEMENT DES PONTS
Quatre phases importantes de réalisation vont rythmer le chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans. La première étape, qui se déroulera entre fin 2018 et fin 2020, consiste à adapter les 19 ouvrages d’art du tracé pour permettre d’accueillir la 4ème voie.
Les premiers travaux ont débuté sur les passages supérieurs* et passages inférieurs*. Huit nouveaux ouvrages doivent être construits pour remplacer ceux existant. Leur positionnement et leurs fonctionnalités sont le fruit du dialogue mené avec le territoire.
Afin de travailler sur les piles centrales de ces futurs passages supérieurs et de combler les vides centraux qui se trouvent entre certains passages inférieurs, la circulation est actuellement dévoyée sur les côtés et la vitesse abaissée à 90 km/h dans ces zones.
Des travaux seront ensuite effectués sur les appuis latéraux et les culées, les poutres et les tabliers seront posés et les anciens ouvrages seront démolis.
Réalisation d’une bretelle provisoire sur la bifurcation A10/A71
Afin de pouvoir élargir le passage inférieur de la voie SNCF Orléans-Tours, une bretelle provisoire est actuellement en cours de construction.
L’autoroute A71 sera par la suite dévoyée sur les voies de droite afin de libérer de la place pour le futur ouvrage destiné à franchir l’A10 et l’A71. Cet ouvrage, construit sur le bord de l’autoroute puis poussé sur ses culées de nuit, permettra d’éliminer l’entrecroisement des flux actuels.
*Passage supérieur : pont permettant au réseau routier de franchir l’autoroute
*Passage inférieur : pont permettant à l’autoroute de franchir le réseau routier