15 janvier 2019
DES DIAGNOSTICS POUR ÉVALUER LE POTENTIEL ARCHÉOLOGIQUE : LES OPÉRATIONS CONTINUENT !
Après les diagnostics archéologiques réalisés sur les communes d’Ingré, Gidy et La Chapelle-Saint-Mesmin en 2018, un nouveau diagnostic débutera à partir du 15 janvier 2019 sur la commune de Saran.
Afin de ne pas affecter d’éventuels éléments du patrimoine archéologique lors des travaux d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, le Préfet de la Région Centre-Val de Loire a prescrit à Cofiroute la réalisation de 9 diagnostics archéologiques.
Réalisé en amont du chantier, le diagnostic sert à vérifier, par des études de terrain, la présence de vestiges archéologiques.
3 diagnostics ont déjà eu lieu en 2018 sur les Commune d’Ingré, Gidy et La-Chapelle-Saint-Mesmin.
Menées par le service archéologie du Département du Loiret, les opérations se poursuivront en 2019. A partir du 15 janvier, un diagnostic débutera sur la Commune de Saran.
D’autres diagnostics seront également réalisés sur les communes de Gidy, Cercottes, Ingré et La Chapelle St-Mesmin courant 2019.
Si ceux-ci mettent en évidence la présence de vestiges, des fouilles pourront alors être prescrites par le Préfet pour recueillir les données archéologiques.