L’AZURÉ DES CYTISES

Déplacer son habitat pour protéger l’espèce

Dans le cadre des travaux d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, une étude de la faune et de la flore, confiée au bureau d’étude Ecosphère, a été réalisée. Les investigations du bureau d’étude ont permis de définir précisément les espèces nécessitant la mise en œuvre de mesures spécifiques pour assurer leur préservation.

C’est le cas pour l’Azuré des Cytises, petit papillon, bleu pour les mâles, brun avec une suffusion de bleu pour les femelles, qui fréquente les zones ouvertes comme les prairies, les pelouses sèches, les landes et les lisières.

Les seules populations d’Azuré des Cytises connues dans le Loiret se trouvent en bordure de l’autoroute A10, à l’ouest d’Orléans, en direction de Blois. L’une de ces zones, située sur la commune d’Ingré, est susceptible d’être impactée par les travaux. Afin de préserver cette espèce, il est nécessaire de déplacer son habitat sur un site favorable, c’est-à-dire n’abritant aucune population d’Azuré des Cytises, mais néanmoins à proximité des autres populations connues.

déplacement de l'habitat de l'Azuré des Cytises

Comment déplacer un habitat ?
A l’aide d’une pelle mécanique, la partie supérieure du sol abritant l’habitat actuel est soigneusement prélevée par plaques d’1m x 1m, puis repositionnée sur le sol du nouvel emplacement.

Quand réaliser le déplacement ?
Le déplacement doit être réalisé en période hivernale, lorsque le papillon est sous forme d’œuf ou de chenille, afin qu’il y ait le moins d’impact possible sur l’espèce. Une fois l’habitat déplacé, un suivi régulier de la population de l’Azuré des Cytises sera mené par le bureau d’étude Ecosphère, afin de vérifier que l’opération a bien été supportée.