L’ORCHIS PYRAMIDAL : UNE ESPÈCE VÉGÉTALE PROTÉGÉE EN RÉGION CENTRE-VAL DE LOIRE

Dans la zone d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, entre les bifurcations A10/A71 et A10/A19,  3 stations, abritant 6 pieds d’Orchis pyramidal, ont été mises en évidence.
Afin de préserver cette espèce végétale, protégée en région Centre-Val de Loire, au titre de l’arrêté du 12 mai 1993, le bureau d’étude Ecosphère l’a transplantée au niveau d’un site qui lui serai favorable.

Le déroulement du déplacement
Après un balisage mis en place pour protéger l’espèce jusqu’à son déplacement, le prélèvement des stations a été réalisé manuellement à l’aide de pelles bêches et d’un transplantoir permettant ainsi d’extraire des mottes de 15 à 20 cm d’épaisseur contenant l’ensemble des bulbes.

Les mottes ont ensuite été déposées dans des pots de fleurs en plastique permettant de garder au maximum leur structure en place lors du transport vers la zone réceptacle.
La zone réceptacle étant (jusqu’à 2015) dépourvue d’Orchis pyramidal et cette espèce ayant besoin d’une symbiose avec un champignon pour se développer, les 3 mottes ont été disposées côte à côte afin de maximiser les chances d’avoir ce champignon et de permettre la reprise des pieds.

Suite au décaissement du sol réalisé à la pioche, à l’égalisation des contours et à l’arrosage du fond pour une meilleure adhérence, les mottes ont été positionnées manuellement sur la zone décaissée.

Déplacement de l'Orchis pyramidal - Ecosphère  Déplacement de l'Orchis pyramidal - Ecosphère

L’Orchis pyramidal
L’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) est une orchidée vivace mesurant de 25 à 60 cm. Elle possède des feuilles lancéolées-linéaires vertes et des fleurs roses réunies en un épi court et obtus. Sa période de floraison s’étend de mai à juillet.