LA CANAUDIÈRE, NOUVEAU TERRAIN D’ÉTUDE POUR LES ÉLÈVES DE LA MAISON FAMILIALE ET RURALE DE CHAINGY (MFR)

Le mardi 24 septembre, 16 jeunes de la Maison Familiale et Rurale de Chaingy (MFR), en collaboration avec le bureau d’études Luciole Paysage, se sont rendus au domaine de La Canaudière à Ormes pour collecter des graines de charmes qui contribueront au réaménagement paysager de l’autoroute A10 au nord d’Orléans.

Au total, la MFR aura en charge la production de 6 espèces de végétaux (Erable champêtre, Charme commun, Frêne commun, Troëne commun, Saule, Saule des vanniers). Les différentes graines champêtres et boutures seront collectées sur différents sites de la Métropole d’Orléans.

Une fois collectées, les espèces locales seront mises en culture dans des pépinières et seront replantées aux abords de l’autoroute, faisant de la portion orléanaise de l’A10 une infrastructure mieux intégrée dans son environnement et respectueuse de la biodiversité. Au total, près de 50 000 arbres et arbustes seront ainsi replantés. Ces nouvelles plantations vont contribuer à assurer l’intégration de l’A10 dans son environnement et à préserver le cadre de vie des riverains.

Une démarche innovante respectant le référentiel technique de la marque collective « Végétal local »
La marque collective « Végétal local » garantit pour les plantes, les arbres et les arbustes sauvages leur provenance génétiquement locale. Permettant de répondre aux enjeux écologiques et économiques de la restauration des milieux, la marque certifie la provenance locale des plantes, arbres et arbustes au regard d’une carte de 11 régions biogéographiques. La diversité génétique et une conservation de la ressource (plantes et arbres mères) dans le milieu naturel sont prises en compte lors de la collecte.
Plus d’info : https://www.afbiodiversite.fr/actualites/edf-realise-un-film-promotionnel-sur-la-marque-vegetal-local-portee-par-lagence

Un chantier en association avec le territoire
Ces missions sur le terrain permettent aux élèves de la filière CAP Jardinier Paysagiste de la MFR de Chaingy de mettre en relation la théorie apprise en classe et la pratique sur le terrain. Ces expériences ont également pour objectif de leur faire prendre conscience de leurs perspectives d’emploi sur des chantiers tels que ceux menés par VINCI Autoroutes.