9 octobre 2019
LES PREMIÈRES POUTRES SONT POSÉES !
Après plusieurs mois passés à construire les piles et les culées, les équipes en charge des travaux sur les ouvrages d’art, ont commencé à poser les premières poutres composant le tablier de l’ouvrage.
La pose des poutres a débuté pour deux ouvrages situés sur les communes de Cercottes et de Gidy. Dès la fin du premier trimestre 2020, les 8 ponts en construction seront équipés de leur tablier.
32 poutres sont nécessaires pour le moins large des ouvrages, contre 56 pour le plus important. Leur pose est réalisée de nuit, lorsque le trafic est plus fluide, sous basculement de circulation. L’opération est phasée : les poutres sont installées d’abord dans un sens de circulation, puis dans l’autre afin de garantir des conditions maximales de sécurité tout en limitant la gêne aux usagers.
344 poutres acheminées par convois exceptionnels
Réalisée en béton précontraint, une poutre pèse entre 4 et 17 tonnes, selon les ouvrages. Pour l’ensemble des ponts concernés par le chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, cela représente un poids total de 3 848 tonnes (pour 344 poutres), soit un troupeau de 640 éléphants d’Afrique !
Ces éléments sont préfabriqués dans une usine près de Niort puis sont acheminés par convois exceptionnels à proximité de l’emplacement des futurs ponts. Pour chaque ouvrage, environ 25 poids lourds sont nécessaires au transport des poutres.
Une fois celles-ci posées à l’aide d’une grue automotrice, le tablier pourra être finalisé et le nouveau pont sera alors mis en circulation.