SEPT NOUVELLES MARES POUR LES AMPHIBIENS

Afin de compenser les impacts sur les amphibiens, sept nouvelles mares de 300 à 3000 m² seront créées en dehors des emprises travaux.

Les études d’impacts écologiques réalisés entre 2015 et 2017 par le bureau d’études écosphère ont permis de relever 9 espèces d’amphibiens dont 8 protégées et 4 constituant un enjeu de conservation (Triton ponctué, Triton crêté, Alyte accoucheur et Crapaud calamite). Ces amphibiens ont été observés dans les différents bassins de rétention et mares qui longent l’autoroute A10.

Afin de compenser les impacts sur ces amphibiens, sept nouvelles mares de 300 à 3000 m² seront créées en dehors des emprises travaux.
6 mares auront pour vocation d’être végétalisées et accueilleront des populations d’amphibiens comme les Tritons ponctué, palmé ou encore le Crapaud commun. Ces mares, étanches, seront réalisées avec de l’argile.
La 7ème mare accueillera quant à elle des amphibiens dit pionniers* comme le Crapaud calamite ou l’Alyte accoucheur et son étanchéité sera assurée par une géomembrane. En effet, ce type de mare a pour vocation d’être sèche en période estivale. L’argile pourrait alors être amenée à craqueler et à rendre la mare perméable et donc inadaptée pour les amphibiens pionniers.

Les mares ont été créées et  végétalisées au printemps 2020. Les amphibiens ont été déplacés dans les mares compensatoires en hiver 2021.

*Le Crapaud calamite ou l’Alyte accoucheur sont des amphibiens pionniers. Ces espèces ont la faculté de coloniser très rapidement un endroit dépourvu de végétation. De ce fait elles se développent plus vite que les autres espèces.
Imperméabilisation de la mare pionnière