30 avril 2020
REPRISE PROGRESSIVE DU CHANTIER D’AMÉNAGEMENT DE L’A10 AU NORD D’ORLÉANS
Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, le rôle structurant des réseaux autoroutiers est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de la chaîne logistique au niveau national et assurer les missions de ravitaillement du pays. Un redémarrage de l’activité est par ailleurs motivé par les enjeux de préservation de l’économie et de l’emploi. C’est pourquoi VINCI Autoroutes s’est engagé à une reprise progressive des chantiers dont il est maître d’ouvrage et qui avaient été mis à l’arrêt par les entreprises intervenant sur ces opérations, en mettant en œuvre le nouveau cadre d’organisation du travail approuvés par l’Etat et les représentants nationaux de la filière du BTP.
Pour le chantier d’aménagement au nord d’Orléans, VINCI Autoroutes et les entreprises en charge des travaux Bouygues/Colas et Guintoli ont organisé plusieurs réunions préparatoires afin de permettre cette reprise des travaux sur les ouvrages d’art (ponts) et la bifurcation entre les autoroutes A10 et A71, dans le respect le plus strict des nouvelles règles et des procédures sanitaires issues du guide de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).
Pour éviter la propagation de l’épidémie de Covid 19, les personnels, qui partagent une culture très forte de la sécurité au travail, seront équipés de masques, notamment lorsqu’une distance supérieure à un mètre entre personnel ne peut être respectée.
Des décalages de prises de poste sont mis en place pour éviter le regroupement dans les vestiaires et dans les réfectoires notamment. Des installations provisoires type barnum ont été installées afin d’augmenter la taille des réfectoires et ainsi de respecter les mesures de distanciation sociale et garantir la santé du personnel du site.
Progressivement, depuis le lundi 27 avril 2020, les compagnons de Bouygues reprennent les travaux de rétablissement des ouvrages d’art en appliquant les gestes barrières, avec au maximum 5 personnes par atelier. La société Guintoli a également repris son activité sur la bifurcation A10/A71 pour la création de la bretelle provisoire Vierzon/Paris et la création des appuis du futur pont saut de mouton.
Grâce à la mobilisation de tous, les travaux se dérouleront dans les conditions de santé optimales, gages d’une confiance retrouvée en l’avenir.