5 novembre 2020
VINCI AUTOROUTES RÉDUIT SES ÉMISSIONS DE CO₂ GRÂCE AU BÉTON BAS CARBONE
VINCI Autoroutes réduit son impact environnemental sur le chantier d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans. L’entreprise en charge du marché des ouvrages d’art à Orléans, Bouygues Travaux Publics Régions France a, coulé un mur en béton bas carbone permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de 60 à 70 % par rapport à du béton classique. Une première industrielle pour l’entreprise !
Chargée d’aménager les passages inférieurs du tracé entre les bifurcations des autoroutes A10/A19 et A10/A71, l’entreprise a créé un mur en béton bas carbone sur l’un des passages inférieurs.
Le processus s’est déroulé depuis l’élaboration des formules de béton dans un laboratoire de l’entreprise, jusqu’à sa réalisation, en passant par sa fabrication dans une centrale à béton (Minier Béton). Mis en œuvre sur un béton matricé, ce béton bas carbone utilise un nouveau liant (sans clinker) développé par la société vendéenne HGCT qui permet de réduire les émissions de CO2 de 60 à 70% par rapport à un béton classique.