BIFURCATION A10/A71 : UNE CENTAINE DE COMPAGNONS MOBILISÉS JUSQU’EN 2022 SUR CE CHANTIER D’ENVERGURE

Le chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans fait partie de la centaine de chantiers en cours d’activité sur le réseau VINCI Autoroutes. Le marché de reconfiguration de la bifurcation A10/A71 actuellement en cours a été attribué au groupement d’entreprises NGE Guintoli.

Christophe Hug, Directeur général adjoint de VINCI Autoroutes, en charge de la maîtrise d’ouvrage, est venu visiter cette opération. En présence de Jean Bernadet, Directeur général du groupe NGE, la visite à commencé par un tour d’horizon de la base vie pour rencontrer les équipes qui oeuvrent quotidiennement sur le chantier.

La visite s’est poursuivie sur le terrain, permettant ainsi de se rendre compte de l’avancement de ce chantier d’envergure mené sous circulation. Près d’une centaine de compagnons terrassiers, ouvragistes, soudeurs ou encore conducteurs d’engins travailleront jusqu’en 2022 pour réaménager cette zone à la jonction de l’A10, de l’A71 et de la sortie Orléans centre, afin d’en fluidifier et sécuriser les déplacements des 64 000 véhicules qui l’empruntent au quotidien.

Trois sites ont été visités :

– L’élargissement du passage inférieur de franchissement de la VC9 et l’aménagement des nouvelles voies collectrices permettant de séparer et sécuriser les flux de circulation dans la zone.

– La construction du viaduc « Saut-de-mouton », l’ouvrage supportant la nouvelle branche Bourges/Tours à créer pour sécuriser et fluidifier le flux de circulation des automobilistes en provenance de Bourges et d’Orléans centre et à destination de Tours.

– L’aménagement de la nouvelle branche Bourges/Paris, où la partie gauche de la voie est déjà mise en circulation sous son profil définitif.

Ce chantier de réaménagement de la bifurcation A10/A71 débuté en mars 2020 sera achevé fin de l’année 2022.