DES ÉPREUVES DE CHARGEMENT POUR VALIDER LA PARFAITE RÉALISATION DES TRAVAUX

Après leur élargissement, les ponts du tracé entre la bifurcation des autoroutes A10/A71 et celle des autoroutes A10/A19 font l’objet d’une étude spécifique visant à valider leur résistance à la charge, c’est-à-dire au poids des véhicules qu’ils accueillent quotidiennement.

Pour cela, des experts se rendent sur site pour comparer le modèle théorique aux mesures enregistrées durant les épreuves de chargement.

Le principe consiste à positionner plusieurs camions, dont les caractéristiques ont été préalablement définies et contrôlées, sur les différentes travées de l’ouvrage (partie du tablier entre 2 appuis). Les camions, d’un poids de 26 tonnes chacun (32 tonnes lorsque les épreuves de chargement se déroulent sur les passages supérieurs) restent stationnés 15 minutes durant lesquelles les experts relèvent les mesures à l’aide d’un tachéomètre. Cet appareil recueille des données au dixième de millimètre près grâce aux cellules provisoires positionnées sur la chaussée permettant ainsi de mesurer les déformations de l’ouvrage.

Dans la nuit du jeudi 7 janvier au vendredi 8 janvier 2021, c’est sur le pont franchissant la voie SNCF sur la commune d’Ingré qu’a eu lieu l’épreuve de chargement. L’ouvrage, qui a été mis en service le 1er décembre 1973, est aujourd’hui en cours d’élargissement. A cette époque, des épreuves de chargement avaient déjà été réalisées. C’est sur cette base qu’a été rédigée la note de calcul sur laquelle se sont appuyés les experts pour leurs mesures sur le terrain et près de 40 ans après, le pont n’a pas bougé.
Cette ultime étape permet à VINCI Autoroutes de constater la parfaite réalisation des travaux d’élargissement sur les ouvrages d’art.