15 janvier 2021
TRAVAUX SUR LE PONT SURPLOMBANT LA RUE DES HAUT CHAMPS / BAS CHAMPS À LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN
A Orléans, sur l’autoroute A71, la création de la nouvelle voie dans les deux sens de circulation nécessite l’élargissement des ponts existants. Par conséquent, l’ouvrage d’art franchissant la voie communale n°9 sur la commune de La Chapelle-Saint-Mesmin (rue des Hauts Champs / Bas Champs) doit faire l’objet de travaux qui ont démarré en mars 2020 et se déroulent en plusieurs phases. Certaines d’entre elles nécessitent des modifications des conditions de circulation sur la voirie locale.
En quoi consistent les travaux sous le pont de la voirie communale n° 9 ?
Afin de conserver le gabarit de l’ouvrage franchissant la voirie communale n°9, c’est-à-dire la hauteur sous le pont, l’élargissement de l’autoroute nécessite l’abaissement de la chaussée et le reprofilage localisé de ladite voirie, plus communément nommée rue des Hauts Champs / Bas Champs. Plusieurs phases vont se succéder jusqu’au travaux d’élargissement du tablier du pont qui sont programmés au mois d’avril 2021.
Fermeture de la rue des Hauts Champs / Bas Champs au niveau du passage sous l’A71 durant 2 nuits
-
La nuit du 18 janvier au 19 janvier 2021 entre 20h et 6h
-
La nuit du 2 février au 3 février 2021 entre 20h et 6h
La première nuit, les compagnons installent les protections de chantier sous le pont côté nord, réalisent le marquage au sol provisoire et restructurent l’accotement. Durant la seconde nuit, les compagnons transfèrent les protections de chantier du côté nord au côté sud, sous l’ouvrage, et modifient le marquage au sol provisoire pour préparer la prochaine phase du chantier.
Entre le 19 janvier et le 2 février 2021 : circulation à sens unique sous l’ouvrage
Le sens de circulation est maintenu en provenance de la rue de l’Enfer. Un itinéraire de déviation est mis en place en provenance de l’avenue Georges Pompidou (depuis Leroy Merlin).
Cette configuration permet aux compagnons de réaliser les travaux d’abaissement de la chaussée sous le pont sur la moitié sud et travailler en sécurité tout en limitant les incidences sur la circulation.