VINCI AUTOROUTES SOUTIENT L’AMANDE DU LOIRET 100% LOCALE

Mardi 26 janvier 2021, Thierry Maillé, Directeur Opérationnel VINCI Autoroutes et Jean-Eudes Lavo, Président de la SAS Les amandes de Pithiviers, ont signé la convention de subvention d’un montant de 100 000 € qui a déjà permis aux agriculteurs de planter les 8 000 premiers amandiers de cette nouvelle micro-filière agricole.

L’autoroute A10 au nord d’Orléans traverse plusieurs communes du Loiret dont une majorité de communes rurales. Dans le cadre de la création de la nouvelle voie de circulation sur l’autoroute A10 dans ce secteur, un diagnostic agricole a été réalisé en 2017. Celui-ci a permis de dialoguer avec les exploitants agricoles à propos des effets du projet d’aménagement sur leur activité et d’identifier des leviers pertinents pour créer de la valeur ajoutée sur le territoire.

Un appel à projets a ensuite été lancé par VINCI Autoroutes et la Chambre d’Agriculture du Loiret afin de mettre en œuvre des mesures de compensation collective auprès du monde agricole. Les projets proposés devaient avoir pour finalité d’améliorer la production, de favoriser les circuits de proximité ou encore promouvoir la qualité « made in Loiret ». Parmi ceux retenus, celui de la SAS Les amandes de Pithiviers propose la création d’une micro-filière visant à produire, transformer et valoriser une amande du Loiret.

Localisés dans le Pithiverais, en Eure-et-Loir et en petite Beauce, ces amandiers produiront 7 tonnes de d’amandes d’ici à 5 ans. Avec ces premières plantations, le Pithiverais a ainsi pu obtenir la labellisation « Site remarquable du goût », un gage de promotion pour le territoire et une première en Centre-val de Loire.

La création de cette micro-filière s’inscrit dans une démarche plus globale d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) appelé « Mangeons Loiret ». Impulsé par le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture du Loiret, ce projet a pour ambition de relocaliser l’alimentation des Loirétains. C’est dans ce contexte que le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), le Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais présidé par Monique Bévière, le Conseil Départemental du Loiret présidé par Marc Gaudet et la Chambre d’Agriculture du Loiret, présidée par Jean-Marie Fortin soutiennent la signature de la convention entre VINCI Autoroutes, représenté par Marc Bouron, Directeur général adjoint, et la SAS Les Amandes de Pithiviers présidé par Jean-Eudes Lavo.