ACCOSTAGE DE L’AVANT-BEC DE LA CHARPENTE DE L’OUVRAGE « SAUT-DE-MOUTON » RÉUSSI

Dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 mars 2021, les premières opérations de lançage de la charpente de l’ouvrage « saut-de-mouton » au-dessus des autoroutes A10 et A71 se sont déroulées en toute sécurité : l’avant-bec de la charpente a rejoint la pile du futur pont.

Pour rappel, la création de cet ouvrage est l’un des principaux aménagements permettant la reconfiguration de la bifurcation A10/A71, dont l’objectif principal est de fluidifier et sécuriser le trafic autoroutier aux abords d’Orléans.

Cette étape clé de ce chantier d’envergure a consisté à pousser, au fur et à mesure depuis la culée sur la pile, une structure métallique d’un poids de 310 tonnes au-dessus des 6 voies de l’autoroute A10. Les travaux ont requis une grande précision en raison de la géométrie en courbe et en pente de l’ouvrage. Ils ont dû être réalisés avec minutie et faire l’objet de contrôles réguliers tout au long de l’avancée de l’avant-bec qui guide la charpente.
Ces travaux se sont déroulés sous fermeture des voies de circulation de l’autoroute A10 et des bretelles de l’autoroute A71 afin d’assurer la sécurité des usagers et des 40 compagnons ayant travaillé sur cette opération.

Cette nouvelle phase du chantier a mis en exergue  l’implication individuelle et collective des femmes et des hommes ayant œuvré dans le respect des règles de sécurité lors de ce lançage, mais également depuis le début du chantier en mars dernier dans un contexte sanitaire contraignant.

Depuis ce matin, lorsque vous circulerez sur l’autoroute A10, vous pourrez voir une partie de l’ouvrage « saut-de-mouton » dorénavant en surplomb de l’autoroute.
La finalisation de cette première phase se poursuivra dans la nuit du 15 au 16 mars prochain..