ÉCHANGEUR D’ORLÉANS NORD : LE DERNIER DES 8 PONTS EST OUVERT À LA CIRCULATION

Les travaux d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans ont démarré en novembre 2018 par la construction de 8 nouveaux passages supérieurs (ponts permettant au réseau routier de franchir l’autoroute). 7 d’entre eux ont déjà été construits et ouverts entre 2018 et 2020. Celui de l’échangeur d’Orléans nord, plus complexe à réaliser, vient quant à lui d’être mis en circulation.

Les 8 ouvrages ont été construits pour remplacer les ouvrages actuels qui ne permettaient pas le passage de la nouvelle voie de circulation. Leur positionnement et leur fonctionnalité sont le fruit du dialogue mené par VINCI Autoroutes avec les acteurs du territoire.
Alors que les 7 premiers ponts ont d’ores et déjà été mis en circulation – les anciens ponts ayant été déconstruits en septembre 2020 – le dernier ouvrage, celui de l’échangeur d’Orléans nord, vient d’être mis en circulation.

Edifié comme les autres ouvrages en 2020, il supporte la bretelle d’entrée en direction de Tours/Bordeaux et Clermont-Ferrand / Toulouse et de sortie d’Orléans nord (n°14 sur A10) en provenance de Paris. La complexité des travaux résidait donc dans le fait de raccorder les bretelles à ce nouveau pont, tout en maintenant celles-ci ouvertes à la circulation.

En effet, le grand défi de ce chantier d’aménagement est de réaliser la majeure partie des travaux sous circulation, tout en assurant la sécurité des usagers et des personnels qui y travaillent.

Quelques finitions devront encore être réalisées sur cet ouvrage (raccordements des dispositifs de retenu, couche de roulement de part et d’autre de l’ouvrage) sur lequel apparaissent encore les peintures jaunes et les blocs béton signifiant que la zone reste en travaux.

Actuellement, les deux ouvrages se partagent encore la zone de l’échangeur d’Orléans nord. En mai 2021, l’ancien ouvrage sera déconstruit de nuit pour laisser place au nouvel ouvrage construit un peu plus au sud et sur lequel les usagers circulent déjà. Cette opération nécessitera la fermeture de l’autoroute.