LE CHANTIER COMPLEXE DE LA BIFURCATION A10/A71 SE DOTE DE LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Le groupement d’entreprises en charge des travaux de la reconfiguration de la bifurcation A10/A71 à Orléans, a mis en place un outil de réalité augmentée permettant d’améliorer la sécurité et d’anticiper les interfaces entre différents intervenants en amont de la phase travaux. En effet, la réalité augmentée n’est plus uniquement présente dans les jeux vidéo !

Le déploiement de cette technologie est possible dès la réalisation des études d’exécution et de la maquette BIM correspondante.

Servant d’outil d’analyse, d’anticipation et de communication en amont des travaux, de suivi en phase travaux ou encore de contrôle une fois ceux-ci achevés, la réalité augmentée permet donc d’augmenter la sécurité et la compréhension du projet pour l’ensemble des équipes de travaux.

Doté d’un petit boîtier de type appareil photo, la personne présente sur le chantier, peut visualiser précisément l’emprise et l’impact des travaux dans un environnement donné à un instant donné. Elle peut alors se projeter et visualiser à quoi ressemblera le chantier une fois celui-ci terminé.

Le premier test réalisé par les équipes de GUINTOLI sur le site de l’élargissement du passage inférieur de l’A71 rue des Hauts Champs / Bas Champs à La Chapelle Saint-Mesmin, a permis de confirmer les objectifs visés par cette démarche.