LA PREMIÈRE SECTION DE L’A10 AU NORD D’ORLÉANS ÉLARGIE

Les travaux d’élargissement entre les bifurcations A10/A71 et A10/A19 amorcés fin 2020 dévoilent d’ores et déjà la nouvelle voie de circulation.

Ces travaux, qui se découpent en 3 zones d’environ 5 km chacune, ont débuté par la section située entre les aires de services d’Orléans-Saran / Orléans-Gidy et l’échangeur d’Orléans nord (n°14). A la fin du mois de janvier, le balisage pourra être enlevé dans cette zone. Au printemps, les usagers pourront provisoirement circuler sur la nouvelle voie de circulation.

Une ouverture provisoire

Pour permettre aux usagers de circuler sur les 4 voies de l’autoroute A10, les services de l’Etat en charges du contrôle des autoroutes devront procéder à un audit réglementaire, comme c’est le cas avant chaque mise en service d’un élargissement autoroutier. Cette inspection a pour but de contrôler la conformité des travaux réalisés et de vérifier qu’il n’y aucun problème de sécurité pour les usagers.
Une fois les éventuelles réserves levées, les services de l’Etat solliciteront la décision ministérielle autorisant la mise en service. Cette étape est nécessaire pour clôturer le chantier.

Sur le chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, cette inspection ne sera effectuée qu’à la fin du chantier, en 2024. D’ici là, les usagers, même s’ils empruntent la nouvelle voie, ne continueront de circuler que sur 3 voies.
Dès février, les travaux débuteront sur la zone sud, puis sur la zone nord à partir d’avril. Fin 2023, l’ensemble de la section sera doté de sa nouvelle voie de circulation.