1 avril 2022
L’ANCIENNE BRETELLE BOURGES/TOURS CHANGE D’INCLINAISON
L’ancienne bretelle Bourges/Tours de la bifurcation A10/A71 accueillera dans quelques mois, les automobilistes en provenance de Paris et à destination de Bourges. Pour permettre ces nouveaux flux de circulation, les équipes de VINCI Autoroutes réalisent d’importants travaux depuis le début de l’année pour permettre, en ce printemps, la phase la plus importante de ce chantier : le changement de dévers de l’ouvrage.
Le nouvel ouvrage « saut-de-mouton » de la bifurcation A10/A71, supporte le trafic venant d’Orléans-centre ou de Bourges et à destination de Tours.
L’ouvrage existant, qui supportait précédemment ce trafic et supportera à terme le trafic Paris-Bourges doit subir une modification de son inclinaison afin d’accueillir les nouveaux flux de circulation. C’est ce qu’on appelle un changement de dévers. Cette opération peu courante, qui consiste à inverser l’inclinaison de cette bretelle, implique de relever l’ouvrage de 50 cm au point le plus haut. Elle est nécessaire pour le confort des usagers et la bonne tenue de la trajectoire des véhicules sur la bretelle modifiée.
Différentes étapes sont nécessaires pour réaliser ces travaux en toute sécurité. Après la libération du tablier de l’ouvrage et la mise en place des dispositifs d’accès aux appuis, les compagnons ont dû procéder au vérinage de l’ouvrage : pendant 3 jours, le tablier du pont a été soulevé grâce à des vérins hydrauliques installés à proximité de chacun des appuis existants de l’ouvrage.
Les travaux se poursuivent ce printemps par le rehaussement de 20 appuis de l’ouvrage permettant ainsi au tablier de l’ouvrage de former son nouveau dévers. Les équipes réaliseront ensuite, pendant plusieurs mois, des travaux d’entretien permettant à l’ouvrage de faire peau neuve.