RECOMPOSITION D’UN PAYSAGE DURABLE : L’ÉQUIPE CHANTIER EN VISITE DANS LES PÉPINIÈRES

A l’automne, les équipes du chantier vont débuter la revégétalisation des abords de l’autoroute.

Cette mission a été confiée à l’agence Caudex qui regroupe des paysagistes concepteurs. Épaulés par le cabinet d’études Luciole basé à Ingré, leur rôle consiste à inventorier et caractériser les paysages alentours puis à concevoir les espaces paysagers du projet. Sur le terrain, l’entreprise Bourdin Paysage basée à Chécy, aura la charge de l’aménagement.

Accompagnée de la chef de projet, l’équipe du chantier « paysage » s’est rendue près d’Angers pour visiter la pépinière Chauviré. Cette entreprise familiale de 460 ha fait de l’élevage, c’est-à-dire qu’elle met en culture de jeunes plants qui deviendront ensuite des arbres tiges de gros calibre.

L’équipe a pu parcourir une partie de la pépinière et sélectionner les grands arbres qui borderont les voies circulées. Elle a ainsi marqué les arbres qu’elle souhaitait retenir pour la première campagne de plantation qui sera réalisée dans les prochains mois. Les essences locales des arbres et arbustes du projet avaient été définies lors des études préalables.

L’après-midi, l’équipe s’est rendue à la pépinière Fraxinus pour voir l’évolution des jeunes plants et contrôler leur bonne santé. C’est à cette période, lorsque les plants ont encore leurs feuilles (avant le repos végétatif) qu’il est possible de contrôler leur état sanitaire.

Au total, ce seront près de 79 000 arbres et arbustes, entre 2 et 15 mètres de haut, qui seront plantés aux abords des autoroutes A10 et A71 dans le Loiret.