Des cadres en béton pour le futur ouvrage hydraulique de Gidy et Cercottes

En mars 2023, VINCI Autoroutes réalisera un ouvrage hydraulique de grande ampleur sous l’A10 afin de protéger l’autoroute en cas de crue de la Retrève, rivière souterraine située à Gidy et Cercottes. Pour permettre la mise en œuvre de cet aménagement, les compagnons placeront des cadres en béton sous l’autoroute. Zoom sur ces travaux hors-norme à venir.

L’ouvrage hydraulique qui sera installé sous la chaussée de l’autoroute A10 à Gidy et Cercottes, sera composé de cadres en béton. Pour cela, les équipes du chantier devront creuser l’autoroute sur 6,5 mètres de profondeur, 20 mètres de longueur et sur toute la largeur des voies de circulation. Cette opération se déroulera d’abord dans un sens de circulation puis dans l’autre, avec pour objectif de maintenir la circulation (sur 2 voies dans chaque sens au lieu de 3) durant les travaux. Cette configuration sera en place durant 5 semaines, week-end inclus.

Les 45 cadres construits par l’entreprise Chapsol à Soissons, seront acheminés puis assemblés par vissage sur le chantier à partir du mois de mars. Des joints seront ensuite mis en place et une couche d’étanchéité sera posée au fond de la structure en béton.
Sept semaines au total, dont cinq sous basculement de circulation, seront nécessaires aux compagnons de l’entreprise Razel-Bec pour réaliser ces travaux.

>En savoir plus sur cette étape du chantier :

TRAVAUX À PROXIMITÉ DE LA RETRÊVE