3 février 2023
L’art s’invite dans les souterrains
VINCI Autoroutes s’est associé à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Orléans pour concevoir et installer des œuvres dans les passages souterrains d’Ingré. Mardi 31 janvier 2023, Christian Dumas, Maire d’Ingré, Alain Touchard, Vice-président voirie à la Métropole d’Orléans et l’équipe projet VINCI Autoroutes, se sont rendus à l’ESAD pour sélectionner les 2 projets lauréats.
Les deux passages souterrains se situent sous l’autoroute à Ingré et ont été rénovés dans le cadre des travaux d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans. En complétant l’aménagement par l’installation d’œuvres plastiques, les passages seront ainsi plus accueillants et personnalisés.
Encadrés par leur professeur, les 8 étudiants de l’ESAD sont venus sur le site, de jour comme de nuit, pour s’imprégner du lieu, noter les contraintes architecturales des souterrains, observer les jeux de lumière et ainsi imaginer leurs futures œuvres. Ils ont ensuite affiné leur réflexion pour proposer, début décembre 2022, les premières maquettes à l’équipe projet de VINCI Autoroutes.
Le 31 janvier 2023, le jury composé d’élus et de l’équipe VINCI Autoroutes s’est fait accompagner de la direction et des professeurs de l’ESAD pour retenir les deux projets qui devraient prochainement être installés dans les passages souterrains. Leur choix a tenu compte du respect des contraintes techniques qu’induisent l’exploitation d’un ouvrage d’art, de la faisabilité et du message porté par l’œuvre.
Zoom sur les deux projets plastiques
Les deux projets sélectionnés invitent au cheminement en proposant, grâce à de la peinture, une traversée colorée.
Le 1er projet porté par Juliette Angot propose de créer des cadres de couleur, peints sur la grille, le plafond, le mur, le sol, qui rythmeraient le temps de la traversée. En complément, l’espace vélo sous forme de rigole dans les escaliers, serait identifié par une trace au sol se rejoignant de part et d’autre du souterrain, guidant ainsi l’usager.
Le second projet, imaginé par Scott Mauger vise à dynamiser le souterrain. En y amenant des lignes dynamiques peintes dans des couleurs vives et complémentaires, les formes carrées amenées par la faïence, les grilles et les ombres seraient ainsi moins présentes.