Les premiers arbres plantés aux abords du chantier

En ce début de mois de février, les plantations débutent sur le chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans. En effet, l’hiver est la période idéale pour planter arbres et arbustes puisque la terre est en dormance. Les plantes arrivent au terme de leur cycle annuel de végétation elles ont stocké des réserves d’énergie qui leur permettent de bien tolérer la plantation.

C’est l’entreprise locale Bourdin Paysage, basée à Chécy (Loiret), qui est chargée de mettre en œuvre cet aménagement sur le terrain. Près de 79 000 arbres et arbustes de 2 à 15 m de haut à terme, seront plantés durant les deux prochaines années et contribueront à revégétaliser les abords de l’autoroute. La majeure partie des végétaux seront de jeunes plants (40 à 80 cm de haut) issus d’un ensemble (cortège) de végétaux locaux.

« Plus on plante jeune et local, plus le taux de reprise est important. Les arbres et arbustes ont ainsi plus de chance de s’enraciner et seront donc plus durables. Par ailleurs, les végétaux s’auto-régulent et deviendront fertiles car leur patrimoine génétique est adapté, on crée donc une dynamique » explique Benoit REGHEM de l’entreprise Bourdin Paysage.

En fonction des sites traversés (plaines, zones agricoles et massifs forestiers, traversées urbaines), différents types d’écosystèmes seront reconstitués tels que des prairies, des haies, des bosquets ou des boisements. Des palettes végétales variées seront créées afin que des puits de carbone puissent exister et qu’une amélioration paysagère et écologique soit atteinte.