A10 au nord d’Orléans : Objectif dépassé pour l’insertion !

Sur le chantier de l’A10 au nord d’Orléans, plus de 111 000 heures d’insertion professionnelle ont déjà été réalisées durant ces 4 années de travaux. C’est beaucoup plus que ce qui avait été envisagé à la signature de la convention de partenariat avec la Maison de l’emploi du bassin d’Orléans. Grâce à cette clause d’insertion sur ses chantiers, VINCI Autoroutes permet aux personnes qui en sont éloignées, de renouer avec le monde du travail. Une belle réussite pour l’emploi local et l’inclusion professionnelle.

 

 

143 bénéficiaires au total

Sur le chantier d’aménagement l’A10 au nord d’Orléans, 143 personnes aux missions variées (manœuvre, terrassements, mesures topographiques, secrétariat, nettoyage de locaux) ont bénéficié des clauses d’insertion professionnelle.
Parmi elles, 3 ont eu l’opportunité de signer un contrat en CDI à l’issue de leur contrat en insertion. Pour les autres, la démarche se poursuit avec un nouveau but : consolider leur expérience afin de se maintenir dans l’emploi.

Un chantier d’une grande ampleur au service de l’insertion

VINCI Autoroutes a souhaité que le territoire puisse profiter des possibilités qu’apportent un chantier comme celui de l’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans, en intégrant des clauses sociales dans ses contrats de travaux.
« Plus de 200 personnes sont employées en moyenne sur ce chantier. Il nous paraissait alors essentiel de donner un coup de pouce à des publics éloignés de l’emploi en leur donnant l’opportunité d’apprendre un nouveau métier ou de retrouver une activité » indique Thierry Maillé, directeur opérationnel VINCI Autoroutes.

Une convention signée dès 2017

La Maison de l’emploi du bassin d’Orléans accompagne VINCI Autoroutes et les entreprises du chantier dans leur démarche d’insertion. Dès 2017, une convention a été signée avec comme objectif d’effectuer 88 000 heures d’insertion professionnelle sur le chantier de l’A10 au nord d’Orléans.
Cela concerne 5 marchés de travaux. Pour le 1er marché qui concernait l’aménagement des ouvrages d’art, l’objectif a été dépassé avec 21 369 h réalisées sur les 20 000 prévues. Les groupements d’entreprises en charge du réaménagement de la bifurcation A10/A71 et de l’élargissement suivent le même chemin. En effet le groupement Razel-Bec comptabilise 67 000 heures réalisées sur les 48 000h fixées au départ.

A 6 mois de la fin du chantier, plus de 111 000 heures au total ont déjà été réalisées : un travail collaboratif puisque les entreprises, les acteurs locaux et VINCI Autoroutes, le maître d’Ouvrage, se sont impliqués pour aboutir à cette réussite.