20 février 2023
[REGARDS CROISÉS] PATHOUM ET MARIE, L’INSERTION COMME TREMPLIN
Marie Depussay exerce depuis un an et demi des missions de secrétariat chez Razel-Bec. Elle est encadrée depuis peu par Pathoum Quang, la responsable administrative et financière du chantier d’élargissement de l’A10 à Orléans. Dans ce duo, l’échange et la confiance priment. Marie est avide d’apprendre et Pathoum l’accompagne au quotidien pour la faire monter en compétences. Dans la série « Regards croisés » ce duo nous livre sa version de l’insertion professionnelle.
Quelles sont vos missions sur le chantier d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans ?
Marie. Je suis arrivée sur le chantier d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans depuis avril 2021. J’exerce essentiellement des missions de secrétariat : ça va de scanner des documents à des missions de comptabilité.
Pathoum. Je suis la responsable administrative et financière du chantier. Je suis en charge de toute la gestion du personnel (Razel-Bec, intérimaires, et insertion). Je m’occupe du suivi administratif ; je réalise les contrats, les renouvellements, je fais le lien avec les fournisseurs, les sous-traitants et les clients, j’organise les visites médicales et je gère les congés.
Plus spécifiquement, par rapport à l’insertion j’effectue le suivi des heures, je fais l’interface avec la Maison de l’Emploi. Tous les mois je mets en place des fiches navettes qui sont ensuite transmises au maître d’ouvrage VINCI Autoroutes.
Marie, quel est votre parcours ?
Avant cette expérience j’étais dans le milieu médical. J’ai un bac professionnel sanitaire et social.
Quand je suis arrivée ici, on m’a formée au métier de secrétariat sur le tas. Une autre personne m’encadrait avant que Pathoum n’arrive.
Comment s’est passée l’intégration au sein de l’entreprise ?
Marie. Ça s’est très bien passé, au début j’avais un peu peur car c’est un milieu d’hommes mais tout s’est bien déroulé. J’ai été bien formée, bien accompagnée.
Pathoum. Marie est très bien intégrée. Au départ, elle s’occupait principalement de tout ce qui était administratif, mais depuis mon arrivée, je la challenge sur la partie gestion pour la faire monter en compétences. Mon objectif est qu’à la fin du chantier elle puisse repartir avec un panel de compétences plus larges qui lui serviront pour son avenir.
Un mot sur l’expérience en insertion et votre duo ?
Marie. J’ai acquis de nombreuses compétences : réalisation de tâches administratives, traitement de mails, traitement de courriers, de factures, de bons de commande. Ce qui est bien, c’est que mon métier varie beaucoup. Je peux passer d’une mission simple, comme par exemple l’envoi d’une lettre recommandée, au traitement d’une facture.
Avec tout ce que j’ai appris, je vais avoir plus d’expériences et je vais pouvoir la valoriser dans la suite de ma carrière professionnelle.
Pathoum. Je n’ai pas de préjugés sur l’insertion. Je prends Marie comme une employée à part entière. Elle est formée comme tout le monde mais le « plus » de Marie c’est qu’elle est ouverte à l’apprentissage, à la connaissance. Il y a un partage de connaissances qui est fluide entre elle et moi.
Et la suite ?
Marie. J’aimerais rester sur le même type de poste et si possible dans le BTP car je m’y plais bien. Mais ce sont des chantiers qui bougent et il faut être mobile, c’est le point négatif me concernant.
Pathoum. Je renouvellerai l’expérience sans souci. C’est très agréable de travailler avec une personne comme Marie. Mon objectif c’est qu’elle reste jusqu’à la fin du chantier. Il y a une confiance qui s’est installée. On sait échanger même à distance et elle pourra être mon bras droit quand il sera temps pour moi de partir sur un autre chantier.