1 juin 2023
La transformation finale de l’autoroute
Le chantier de l’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans entre dans sa dernière phase : la réalisation du tapis final de l’autoroute.
Depuis ce mois de mai, les équipes du chantier ont commencé à équiper les 4 voies et la bande d’arrêt d’urgence d’une nouvelle couche de roulement.
Cette phase de travaux se déroulera jusqu’en juillet, puis reprendra en septembre. Elle est en grande partie réalisée de nuit et mobilise un grand nombre de compagnons, jusqu’à une centaine certaines nuits : des conducteurs d’engins, des régleurs de finisseurs, des peintres ou encore des laborantins pour contrôler la qualité des enrobés.
Comment se déroulent les travaux de chaussées ?
À certains endroits, les enrobés existants sont rabotés sur plusieurs centimètres puis remplacés afin de procéder au renforcement de la chaussée. À d’autres, les équipes du chantier ajoutent la couche de roulement finale sur la chaussée existante.
La couche supérieure des enrobés, appelée « couche de roulement », répond à plusieurs exigences de sécurité : supporter sans dégradation les contraintes exercées par les roues des véhicules, offrir une bonne adhérence et évacuer les eaux de pluie.
Le marquage au sol est pour sa part mis en place au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Les étapes de la réalisation du tapis final
- La circulation est basculée dans l’autre sens de circulation ou délestée via le réseau routier local pour sécuriser la zone de chantier.
- Les couches supérieures de la chaussées sont rabotées : la couche de liaison et la couche de roulement.
- Des camions-bennes acheminent les enrobés depuis la centrale située à Saran jusqu’au chantier.
- Les finisseurs appliquent les enrobés.
- Les compacteurs emboîtent le pas des finisseurs pour tasser les enrobés et égaliser la chaussée.
- Enfin, les peintres matérialisent les nouvelles voies de circulation.