28 juillet 2023
La nouvelle voie en partie ouverte à la circulation pour les grandes migrations estivales
Le grand chantier d’aménagement de l’autoroute A10, situé au nord d’Orléans, s’est poursuivi activement ces dernières semaines. Le maître d’ouvrage VINCI Autoroutes et les équipes intervenant dans le cadre du chantier ont tout mis en oeuvre pour que la nouvelle voie puisse être en partie ouverte à la circulation pour les grandes migrations estivales.
Depuis le 21 juillet déjà, la bifurcation A10/A71 se trouve dans sa configuration définitive pour les automobilistes circulant depuis la province vers Paris. A partir de ce vendredi, les usagers pourront désormais circuler sur une voie supplémentaire dans le sens des départs, entre l’échangeur d’Orléans nord (n°14 sur A10) et la bifurcation A10/A71.
Depuis le mois de mai dernier, les équipes du chantier sont à pied d’oeuvre pour réaliser les nouvelles chaussées de l’autoroute A10. Cette nouvelle étape du chantier est à présent quasiment achevée, permettant aux services de l’État concédant de réaliser les premières inspections et contrôles, afin d’autoriser dès cet été une mise en exploitation partielle des nouvelles voies, à une vitesse maximale de 90 km/h.
Depuis le 21 juillet 2023, la bifurcation A10/A71, dans le sens Province-Paris se trouve dans sa configuration définitive. A partir de ce vendredi 28 juillet, les usagers pourront désormais circuler sur une voie supplémentaire entre l’échangeur d’Orléans nord (n°14 sur A10) et la bifurcation A10/A71.
Cette ouverture correspond à une mise en exploitation provisoire, préalable à la mise en circulation complète de la section entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71.
Une fois la période des migrations estivales passée, les équipes du chantier réaliseront les derniers travaux de finition de la section avant sa mise en service finale prévue en novembre 2023.
Le saviez-vous ?
Une procédure réglementaire encadrée pour ouvrir une nouvelle voie à la circulation
Sur le domaine public autoroutier concédé, toutes les mesures d’exploitation importantes doivent se faire avec l’aval de l’État, présent tout au long de l’opération, et pour le compte duquel le concessionnaire autoroutier est délégataire de service public.
Après la fin des travaux d’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans, se déroulera ainsi toute une phase de contrôles réglementaires. L’État, propriétaire de l’infrastructure, engagera une série d’inspections des installations et des travaux réalisés, pour contrôler la sécurité de la nouvelle infrastructure.
Les services de l’État, par décision ministérielle, puis la préfecture par arrêté préfectoral réglementant la circulation, autoriseront la mise en service définitive de la nouvelle voie de circulation.
C’est cette dernière phase qui conditionnera l’ouverture des 4 voies à 110 et 130 km/h.