A10 Orléans : une 4e voie et un nouveau diffuseur inaugurés !

Mardi 14 novembre 2023, deux aménagements d’avenir pour l’autoroute A10 dans le secteur d’Orléans ont été inaugurés : le nouvel échangeur de Saran-Gidy et une 4e voie de circulation sur 16 km. L’événement s’est tenu en présence de Sophie Brocas, préfète du Centre-Val de Loire et du Loiret, Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, Alain Touchard, vice-président d’Orléans Métropole, Maryvonne Hautin, maire de Saran, Benoît Perdereau, maire de Gidy, et Pierre Coppey, président de VINCI Autoroutes, directeur général adjoint de VINCI.

Les usagers de l’A10 pourront prochainement circuler sur quatre voies entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71. Cette nouvelle voie renforcera la sécurité et fluidifiera la circulation sur cet axe fréquenté par 64 000 véhicules par jour en moyenne. Quelques kilomètres plus au nord, une autre infrastructure de taille sera également mise en service : le diffuseur de Saran-Gidy (n°13.1). Projet stratégique pour desservir la zone d’activité du Pôle 45, il a été coconstruit avec le département du Loiret et Orléans Métropole pour accompagner l’essor du territoire métropolitain. D’ultimes travaux de finition sont actuellement en cours sur ces deux infrastructures qui ouvriront à la circulation en décembre 2023.

 

Plus qu’une 4e voie

Avec une nouvelle voie de circulation, c’est toute une infrastructure qui se modernise : la ressource en eau est préservée grâce à la création de 22 bassins, la chaussée est revêtue d’enrobés à propriétés phoniques sur 4 800 mètres et 2 700 mètres d’écrans acoustiques ont été installés. Pour préserver la faune et la flore locales, des mesures environnementales ont été mises en place visant 27 espèces protégées présentes localement. A titre d’exemple, sept mares ont été créées à destination des amphibiens. Enfin, des aménagements paysagers ont été réalisés grâce à la plantation de 50 000 arbres et arbustes en lisière d’autoroute.

 

Saran-Gidy : un nouveau diffuseur pour un plus grand service

Avec la nouvelle sortie Saran-Gidy (n°13.1), le territoire Orléanais verra sa desserte autoroutière améliorée. Ce nouvel ouvrage répond aux enjeux de développement du Pôle 45 et renforcera le dynamisme économique dans le secteur. Ici aussi, de nombreuses mesures en faveur de l’environnement ont été déployées, comme la création de deux bassins d’assainissement, d’îlots de sénescence à destination des chauves-souris ou encore de dépressions humides, essentielles au bien-être de certaines espèces comme les grenouilles. Enfin, plus de 8 000 arbres ont été plantés aux abords du diffuseur.

 

EN CHIFFRES

124 mesures environnementales

24 bassins

1 ouvrage hydraulique pour prévenir des inondations de la rivière La Retrève

4 800 mètres de protections acoustiques, dont plus de 2700 mètres d’écrans

90 000 arbres et arbustes

 

La valorisation agricole et culturelle du Loiret

Parmi les projets développés avec les acteurs locaux, deux d’entre eux ont été particulièrement florissants et concourent au rayonnement du territoire.

  • VINCI Autoroutes et la Chambre d’Agriculture du Loiret ont lancé un appel à projets auprès du monde agricole. En janvier 2021, une subvention de 100 000 € a été attribuée à la SAS Les amandes de Pithiviers qui a permis de planter 10 000 amandiers pour produire, transformer et valoriser l’amande du Loiret. Un succès puisque « Les amandiers de Pithiviers » prévoit de récolter près de 50 tonnes d’amandes d’ici 2 à 3 ans.
  • VINCI Autoroutes, la Mairie d’Ingré et Orléans Métropole se sont associés à l’École Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Orléans pour concevoir et installer des œuvres dans les deux passages souterrains d’Ingré. Les riverains peuvent dorénavant profiter de souterrains plus accueillants lors de leurs déplacements.

 

La création du nouveau diffuseur de Saran-Gidy (n°13.1) couplée à l’élargissement de l’autoroute A10 à 2×4 voies sur 16 km apporte une réponse concrète aux besoins de fluidité et de sécurité des usagers. Pour les riverains, c’est une infrastructure mieux intégrée dans son environnement qui se modernise avec son temps. A présent, les équipes de la maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes transmettent ces nouveaux équipements aux « femmes et hommes en jaune » de l’exploitation à Saran, qui sont prêts à accueillir les Orléanais pour leurs trajets du quotidien.