Le diffuseur de Saran-Gidy
Le nord-ouest de la métropole orléanaise constitue une zone stratégique pour le rayonnement et l’attractivité du territoire. Sa proximité avec l’autoroute A10 ainsi que les fortes ambitions des collectivités locales et des acteurs économiques qui y travaillent ont permis son développement.
En offrant un accès facilité depuis et vers l’autoroute A10, le diffuseur de Saran-Gidy assurera, pour tous les usagers, une meilleure sécurité, une desserte directe de ce secteur et renforcera sa connexion avec les grands itinéraires nationaux et européens.
LE PROJET
Le nouvel échangeur de Saran-Gidy sera situé sur l’autoroute A10, entre l’échangeur d’Orléans-nord et les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy.
Il s’appuiera en partie sur les bretelles des aires de services qui seront réaménagées à cet effet.
Des nouvelles bretelles sont réalisées dans les deux sens de circulation pour :
- Accéder à l’autoroute depuis le réseau secondaire, notamment depuis les zones d’activités économiques du nord-ouest d’Orléans.
- Sortir de l’autoroute vers le réseau secondaire, notamment directement depuis la zone d’activités économiques du nord-ouest- d’Orléans.
- Rejoindre les aires de services d’Orléans-Saran et d’Orléans-Gidy.
Le diffuseur de Saran-Gidy sera connecté au réseau routier local, via le nouveau giratoire réalisé par le Conseil départemental du Loiret dans le cadre de l’aménagement de la Zone d’Activité Économique (ZAE) de Gidy.
OBJECTIFS
Cet aménagement viendra soutenir le dynamisme actuel du territoire et son développement futur.
Les principes d’aménagement et les caractéristiques du projet ont été élaborés en collaboration avec les services de l’État et les collectivités locales partenaires qui cofinancent l’infrastructure : le Département du Loiret et Orléans Métropole.
Suite à la mise en service du diffuseur de Saran-Gidy, le temps de trajet des usagers sera réduit grâce à :
- Une meilleure desserte du territoire stratégique que constitue le Pôle 45 : celle-ci sera renforcée tandis que les entreprises et les acteurs économiques présents bénéficieront d’un accès facilité à l’autoroute A10 par l’ouest et, de là, aux grands itinéraires nationaux et européens.
- Une amélioration des conditions de circulation sur les voiries existantes du nord-ouest de la métropole orléanaise : la circulation sur ces infrastructures sera ainsi améliorée pour l’ensemble des usagers (riverains de la zone, professionnels ou usagers de passage).