La concertation
CONSULTER :
Ce projet est le résultat d’un travail de co-construction réalisé en continu avec les élus et les citoyens.
Plus de 2 500 personnes se sont exprimées durant la concertation publique menée début 2016. Près de 700 avis ont été recueillies sur différents thèmes, dont 20% sur le bruit et 10% sur les ponts et les souterrains.
Fin 2016, des ateliers d’échanges ont été réalisés afin d’approfondir ces thématiques avec les riverains du projet. Ces ateliers volontaires ont réuni près de 200 participants. Une réunion de restitution de ces ateliers a eu lieu en juin 2017 afin d’apporter des réponses aux propositions et questions posées. Préalablement à cette restitution, les maires et les élus ont été rencontrés, pour prendre les arbitrages et optimiser le projet.
En juillet 2017, pas moins de 100 personnes ont également pu rencontrer les experts fonciers de VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute).
Au fur et à mesure de ces rencontres et des échanges menés en parallèle avec les maires des communes concernées, les études ont évolué pour prendre en compte les attentes du territoire et aboutir au projet présenté lors de l’enquête publique, un projet partagé par le plus grand nombre.