Les acteurs
Le ministère de la Transition écologique et solidaire
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a confié à VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) la conception et la réalisation de l’aménagement de l’A10 au nord d’Orléans. Les grands principes de cet aménagement ont été préalablement validés par les services techniques de l’État.
L’État à l’échelle du département et de la région
Les services de l’État veillent au respect du contrat de concession de Cofiroute : respect des normes techniques, engagements en faveur de l’environnement, délais de réalisation des travaux… Ils ont organisés les enquêtes publiques et ont délivré les différentes autorisations réglementaires préalables au démarrage des travaux et relatives, notamment, à la préservation de la ressource en eau, à la protection de la biodiversité et à l’archéologie. Ils autorisent également la mise en service des aménagements réalisés.
VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute)
VINCI Autoroutes totalise un réseau de 4 422 kilomètres en France et est constitué des sociétés concessionnaires ASF, Escota, Cofiroute et Arcour. La société concessionnaire Cofiroute exploite un réseau de 1 211 kilomètres couvrant le centre-ouest de la France, dont l’autoroute A10 entre Paris et Poitiers, l’une des plus fréquentées du réseau autoroutier. Sous l’égide du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, VINCI Autoroutes (réseau Cofiroute) finance l’investissement, pilote les études et les travaux en plus d’assurer l’entretien des aménagements réalisés.
Les parties prenantes
Les parties prenantes représentent toutes les personnes physiques ou morales concernées par le projet d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans : les habitants et les associations, les élus représentant les 7 communes et les 2 intercommunalités concernées, les acteurs économiques, les usagers de l’autoroute, les services des administrations locales et régionales, les exploitants des réseaux et des infrastructures franchies…