Le cadre de vie
Le projet d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans offre l’opportunité de repenser la manière dont cette infrastructure conçue au début des années 1970 s’inscrit dans le territoire actuel et interagit avec lui.
L’INTÉGRATION PAYSAGÈRE
La section de l’A10 concernée par l’aménagement a été pensée pour mettre en valeur les paysages variés et contrastés qui composent le territoire traversé. Quatre grandes séquences composent le paysage de Sougy à La Chapelle St Mesmin :
1. La plaine de Beauce, constituée de grandes étendues céréalières. Des bosquets et petits boisements annoncent au loin les grands massifs forestiers de l’Orléanais.
2. Les clairières de Gidy, marquées par d’importantes zones boisées détachées de la forêt domaniale d’Orléans. De grands bosquets bordent de vastes étendues de culture.
3. La porte d’entrée de l’agglomération Orléanaise, espace de transition entre le milieu rural et l’agglomération urbaine orléanaise. Une frange de bâtis industriels et commerciaux côtoie des espaces agricoles et des massifs forestiers.
4. La Loire, territoire d’eau, contraste avec la plaine beauceronne. Le fleuve et sa ripisylve sont classés Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dans ce contexte, afin d’apporter un soin très particulier à l’intégration de l’infrastructure dans cet environnement riche et singulier, un Schéma Directeur Architectural et Paysager a été créé.
Le château de Chevilly, monument historique situé à proximité de l’autoroute, et le site de la Loire classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco font l’objet de mesures paysagères spécifiques adaptées aux enjeux écologiques, économiques et culturels qu’ils revêtent.
LES ENJEUX AGRICOLES
Dans la logique de la démarche de co-construction engagée avec le territoire depuis le démarrage des études, VINCI Autoroutes a échangé très régulièrement avec la profession agricole. Des réunions de travail ont été organisées avec la Chambre d’agriculture, les exploitants agricoles, les propriétaires fonciers concernés. Les objectifs de ces rencontres étaient de minimiser l’impact de l’aménagement sur les activités agricoles, par des actions d’optimisation ou de réduction des emprises autoroutières à acquérir, mais aussi par une meilleure connaissance des réseaux impactés (irrigation, drainage, …).
VINCI Autoroutes a signé le 28 novembre 2017 avec la Direction Régionale des Finances Publiques du Centre-Val de Loire et du département du Loiret, avec la Chambre d’Agriculture du Loiret, et le Syndicat Départemental de la Propriété Privée Rurale du Loiret un protocole pour l’indemnisation des préjudices liés au projet d’élargissement. Ce protocole porte aussi bien sur les modalités de mise en œuvre que sur l’indemnisation des acquisitions foncières réalisées pour le compte de l’État, des évictions agricoles ou des occupations temporaires.
De plus, VINCI Autoroutes a mandaté la Chambre d’Agriculture du Loiret pour la réalisation d’une étude préalable de compensation collective agricole. Après une analyse de l’état initial de l’économie agricole du territoire et des effets positifs et négatifs du projet d’élargissement de l‘autoroute A10 sur cette économie agricole, l’étude a pris en compte les actions déjà mises en œuvre par VINCI Autoroutes lors de la mise au point du projet pour éviter et réduire ses effets négatifs. Elle a conclu à la nécessité de prévoir des mesures de compensation collective pour consolider l’économie agricole du territoire par l’amélioration des conditions de production pour des groupes d’agriculteurs (en coopérative ou non) ou pour une filière locale. Cette étude a reçu un avis favorable de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestier (CDPENAF), que Monsieur le Préfet a repris le 16 octobre 2017, en ajoutant à l’engagement financier de VINCI Autoroutes, les frais liés au lancement et à l’animation de trois projets sur un an, soit un engagement final de plus de 250.000€.
Ainsi, VINCI Autoroutes s’est engagé à participer au financement de quatre projets :
- La création d’une filière Amandes dans le Pithiverais pour produire, transformer et assurer la distribution d’amandes du Loiret.
Avec les premières plantations rendues possibles grâce à la subvention versée par VINCI Autoroutes, le Pithiverais a ainsi pu obtenir la labellisation « Site remarquable du goût », un gage de promotion pour le territoire et une première en Centre-val de Loire.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.
- La création d’une plateforme d’essais associée à des conférences.
Le projet, porté par l’association ANGORA 45, a pour objectifs d’apporter de la visibilité aux agriculteurs face aux impasses techniques à venir, d’optimiser les techniques culturales, de sécuriser le revenu des exploitations agricoles, de tester et de mettre en avant des techniques culturales innovantes.
- Développer le débouché de la restauration collective pour les producteurs de l’Orléanais.
Le projet de la Chambre d’Agriculture du Loiret est d’accompagner 25 établissements pilotes dans le sourcing des produits locaux et dans l’identification de solutions pour le développement de l’approvisionnement local et/ou bio ; d’assurer le lien avec les producteurs afin de développer ce débouché commercial, d’organiser un événement de restitution et de capitalisation.
- Étude de l’accessibilité à la Certification Environnementale de niveau 3 HVE pour des exploitations betteravières du Loiret
La Certification Environnementale est une démarche globale d’exploitation. Quatre domaines sont concernés par cette certification : la stratégie phytosanitaire, la préservation de la biodiversité, la gestion des engrais et la gestion quantitative de l’eau. La Certification Environnementale présente 3 niveaux d’exigences dont seul le niveau 3 donne accès à la certification officielle HVE.
Aussi la CGB (confédération générale des planteurs de betteraves) propose que la CGB Centre-Val de Loire fasse cette étude complémentaire auprès d’exploitations agricoles betteravières du Loiret où, au 1er janvier 2020, seules 3 exploitations de grandes cultures sont certifiées HVE.