Les protections acoustiques

L’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans est l’occasion pour VINCI Autoroutes d’améliorer l’ambiance sonore des habitations aux abords de l’autoroute entre les bifurcations A10/A71 et A10/A19. La question des nuisances sonores aux abords des infrastructures autoroutières est une question récurrente et centrale pour la qualité de vie des riverains.

Résultant des ateliers d’échanges thématiques organisés avec le grand public pendant la phase d’études du projet, des aménagements de type modelés ou merlons paysagers, ainsi que des enrobés ayant de bonnes performances du point de vue acoustique et une diminution de la vitesse entre l’échangeur d’Orléans Nord et la bifurcation A10/A71 sont réalisés, afin de contribuer à réduire davantage les niveaux sonores.

Pendant les travaux, les équipes chantier construiront près de 2 000 mètres d’écrans acoustiques et près de 2 500 mètres de merlons (buttes de terre) viendront compléter ce dispositif.

COMMENT FONCTIONNE UN ÉCRAN ACOUSTIQUE ?

Un écran acoustique agit comme un obstacle lourd entre une source de bruit et les habitations à protéger. L’écran permet de « casser » la propagation du bruit par absorption ou par réflexion. La pose d’un écran acoustique est une solution efficace et pérenne pour lutter contre le bruit. 


QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRANS ?

VINCI Autoroutes est très exigeant concernant les caractéristiques acoustiques attendues. Deux types de protections acoustiques sont prévus sur le tracé entre les bifurcations A10/A71 et A10/A19. Leur implantation résulte des études acoustiques détaillées :

LES ÉCRANS

  • Des écrans absorbants : côté autoroute, l’écran est constitué de matériaux poreux (béton mélangé avec des copeaux de bois ou laine de roche) qui absorbent le bruit. Les ondes acoustiques vont pénétrer cette matière poreuse jusqu’à dissipation. Côté habitations, les écrans sont conçus soit en béton matricé soit en bois pour s’insérer au mieux dans le paysage.
  • Des écrans réfléchissants en bois: ils permettent de réduire les nuisances sonores pour les riverains placés derrière le mur et renvoient l’onde sonore dans une zone non sensible.

Les entreprises ont procédé à une expérimentation de béton ultra bas carbone sur deux écrans acoustiques en béton bois. Ce béton bas carbone utilise un nouveau liant sans clinker permettant ainsi de réduire les émissions de CO2 de 60 à 70% par rapport à du béton classique.

LES MERLONS

Les merlons sont des buttes de terre. Leur création est possible lorsqu’il y a suffisamment d’emprise au sol et de matériaux disponibles.
Compte tenu de leur hauteur, de leur gabarit et de leur inclinaison, ces merlons permettent de lutter contre la propagation du bruit au même titre que les écrans.
Les merlons sont essentiellement constitués des terres excavées du chantier d’aménagement de l’autoroute A10 au nord d’Orléans.
En plus des merlons prévus par la réglementation, d’autres modelés seront créés pour permettre une continuité entre les protections acoustiques et ainsi mieux protéger les riverains.

Dans tous les cas, les écrans et merlons d’une hauteur de 2 à 5 mètres, en plus de leur efficacité pour lutter contre le bruit autoroutier, ont été pensés pour s’intégrer dans le paysage environnant.


COMMENT LES DIMENSIONS DES PROTECTIONS ACOUSTIQUES ONT-ELLES ÉTÉ DÉCIDÉES ?

En amont du projet, des études acoustiques ont été menées en s’appuyant sur des points de mesures et des modélisations numériques. Les résultats de ces études ont permis aux acousticiens d’établir une cartographie des abords de l’autoroute entre les bifurcations A10/A19 et A10/A71. Ils ont ensuite dimensionné les protections à mettre en œuvre en déterminant leur type, leur hauteur et leur longueur, secteur par secteur. Par ailleurs, un travail de co-construction avec les riverains et les élus a été fait afin de prendre en compte les considérations des habitants.